Conférence en partenariat avec l’ANDRH

S’est tenue le jeudi 22 mars 2012, à l’Université d’Orléans, la 8ème édition des amphis de l’actualité organisée en partenariat avec l’ANDRH – Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines – et le Master 2 Droit Social et Gestion des Ressources Humaines de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion d’Orléans.Cette conférence ayant pour vocation de porter sur un thème d’actualité traitant tant du droit social que des ressources humaines, les intervenants par le biais de leurs présentations respectives ont apporté un éclairage actuel sur la question : Les risques psychosociaux, nouveaux levier d’action pour les CHSCT ?

En effet les interventions ont permis à l’assistance, venue en nombre (150 personnes), d’appréhender au mieux les enjeux de cette question :

  • Mme GIOAN (juriste en droit social) et M. GAURIAU (Avocat au barreau de Paris, Agrégé des facultés de droit) ont permis de comprendre la place qu’occupe aujourd’hui le CHSCT tant par son approche historique que contentieuse.
  •  M. FRUGIER (DRH, établissement de la Hague, AREVA) a apporté son point de vue de professionnel confronté à cette question dans l’établissement où il exerce actuellement (Affaire AREVA NC La Hague – Syndicats CGT et FO (DI – PE) – TGI de Paris – 05.07.2011)
  •  M. BELDJOUDI (Délégué Syndical Central, Force Ouvrière, CHSCT Orange) est quant à lui venu apporter son éclairage sur la question, au regard de sa forte expérience en la matière.
  •  Mme VACHER (Consultante senior Cabinet STIMULUS, psychologue du travail et des organisations), enfin, a proposé une présentation des procédures suivies par son cabinet lorsque des enquêtes en entreprise sont diligentées, ainsi que les plans d’action proposés au terme des enquêtes.

A l’issue de ces présentations, l’assistance a pu poser de nombreuses questions aux professionnels puis échanger de manière plus informelle autour du cocktail.

La Vidéo de l’événement est disponible sur le site de l’Université d’Orléans et sur notre site.

Les intervenants, les co-directeurs du Master 2 DS-GRH, le professeur tuteur et les étudiantes organisatrices.
(Sandra GIOAN, Nabyl BELDJOUDI, Laura DIMA, Jeanne VACHER, Bernard GAURIAU, Camille MEDINA, Damien CHENU, Odile LEVANNIER-GOUEL,Vincent FRUGIER, Julie PIONNIER, Erick FILLE, Coralie BROUILLET et Clotilde MONTEIL).

 

Les étudiantes du Master 2 Droit Social – Gestion des Ressources Humaines, organisatrices de l’événement (Clotilde MONTEIL, Camille MEDINA, Coralie BROUILLET, Julie PIONNIER, Laura DIMA).