Colloque « Regards croisés sur l’obligation de l’agent public et du salarié »

Le vendredi 8 décembre 2017 se tenait une conférence organisée par le Centre de Recherche Juridique Pothier sur le thème des obligations de l’agent public et du salarié.

Plusieurs universitaires ont pu échangé face à un public en nombre. Parmi eux, Odile Levannier-Gouël, co-directrice du Master II, a abordé le sujet de l’obligation de sécurité du salarié.

Nous étions ravis d’assister à cette manifestation juridique plus qu’enrichissante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations, voici le résumé :

Alors que la loi « déontologie » du 20 avril 2016 a gravé dans le marbre du statut général de la fonction publique diverses obligations censées s’imposer spécifiquement aux agents publics, un regard vers le droit du travail incite à questionner l’apparente bipolarité du droit en la matière. En cherchant à saisir précisément les contours (fondements, signification, champ d’application…) des obligations qui pèsent respectivement sur l’agent public et le salarié, universitaires et praticiens tenteront d’en mettre à jour les convergences et divergences. Par là-même, tout en commençant d’apporter quelques réponses aux questions que ce colloque soulève (le lien au service public explique-t-il à lui seul la déontologie de l’agent public ? Peut-on déceler l’existence d’une éthique professionnelle du salarié dans le cadre mais aussi au-delà du contrat de travail ?), ils contribueront à nourrir la problématique fertile des dynamiques entre droit de la fonction publique et droit du travail.

 

Colloque « Regards croisés sur l’obligation de l’agent public et du salarié »